OK
Accueil > Marchés > Cotation Xilam Animation > Actus Xilam Animation

Xilam : CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL 2017 : 24,4 millions d’euros ; +54%


Actualité publiée le 01/02/18 18:14

Regulatory News:

Xilam (Paris:XIL) annonce la réalisation d’un chiffre d’affaires consolidé 2017 de 24,4 millions d’euros en croissance de 54%. Cette performance est d’autant plus remarquable que l’exercice 2016 était déjà en progression de 40%.

En milliers d'euros   31.12.2017(1)   31.12.2016   Variation
Nouvelles productions (2)   15 319   10 756   42%
Catalogue   9 017   5 083   77%
Autres   62   39   59%
Chiffre d’affaires   24 398   15 878   54%
     

(1) données non auditées
(2) y compris subventions et développements

Nouvelles productions : progression importante en volume, très forte croissance en valeur

En 2017, Xilam a livré aux diffuseurs 63 demi-heures de programmes, contre 51 en 2016, soit une croissance en volume de +24% illustrant la capacité du Groupe à répondre à la forte demande du marché.

Avec un chiffre d’affaires de 15,3 millions d’euros, cette croissance représente surtout une augmentation de +42% en valeur. Cette forte appréciation témoigne à la fois de la qualité des nouveaux programmes offerts par Xilam et de la capacité de la Société à valoriser ses nouvelles œuvres. Les plateformes numériques, aux côtés des chaînes de télévision participent désormais elles aussi à la forte hausse des ventes des nouvelles productions.

Catalogue : montée en puissance sur toutes les plateformes

Les revenus du catalogue atteignent plus de 9 millions d’euros en 2017, correspondant à une croissance de +77% par rapport à l’année précédente. Xilam passe ainsi un nouveau palier important dans l’exploitation de son catalogue qui témoigne de la puissance de ses marques à long terme.

Cette performance record résulte de la compétition accrue entre les chaînes de télévision traditionnelles (payantes ou gratuites) et les plateformes numériques, auprès desquelles Xilam est très bien implanté. Ces dernières représentent en effet 40% des revenus du catalogue, et désormais 23% du chiffre d’affaires total.

Enfin, plus de 2,6 milliards de vidéos ont été vues sur Youtube en 2017, correspondant à une progression de +21% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est notamment portée par le succès mondial de la série Zig et Sharko qui devient ainsi, aux côtés d’Oggy et les cafards, une nouvelle locomotive pour le catalogue du Groupe.

Une présence toujours plus forte à l’international

La croissance du Chiffres d’affaires tient aussi à la très forte progression des ventes internationales qui représentent désormais 56% du chiffre d’affaires total, pour un montant de 13,8 millions d’euros, soit une croissance de +80% par rapport à l’exercice précédent.

Sur l’exploitation du catalogue, le chiffre d’affaire international représente 89% du chiffre d’affaires en 2017. Avec leur capacité de diffusion simultanée dans le monde entier, les plateformes numériques contribuent largement à cette croissance des ventes internationales.

Perspectives 2018 : poursuite de la croissance

Accélération du rythme de livraison de contenus premiums

Xilam est désormais parfaitement dimensionné tant en termes de ressources que de talents pour faire face à la forte croissance attendue. En 2018, les équipes de Xilam seront mobilisées par la production de sept séries d’animation. Xilam poursuivra notamment la livraison des nouvelles saisons d’Oggy et les Cafards, de la série documentaire Si j’étais un animal, de la 2ème saison de Magic, ainsi que de Paprika.

A celles-ci viendront s’ajouter de nouvelles séries actuellement en production, et notamment :

  • Mr. Magoo qui affiche un record de préventes internationales, permettant d’envisager un avenir prometteur pour cette future franchise,
  • Coach me if you can, une création originale du studio Xilam qui, sur le thème du football, devrait rayonner dans le monde entier avec un lancement en diffusion à l’occasion de l’Euro 2020,
  • la 3ème saison de Zig et Sharko, d’ores et déjà préachetée par tous les clients des saisons précédentes.

Ces séries permettront à Xilam d’atteindre son objectif de livrer plus de 70 demi-heures en 2018. Cette montée en puissance est conforme avec la feuille de route annoncée qui prévoit d’atteindre un niveau de livraison de plus de 100 demi-heures en 2020.

Les quatre studios de Xilam (Paris, Lyon, Angoulême et Ho-chi-Minh) sont désormais parfaitement opérationnels pour mener à bien cette mission.

Une créativité sans cesse renouvelée

D’autres projets, nés dans les studios de Xilam, seront mis en production au cours de l’année 2018.

C’est le cas des fabuleuses aventures du princeMoka, et de Petit Méchant Loup, deux créations originales, qui offriront à Xilam de nouvelles perspectives de croissance dans les années à venir.

De nouvelles sources de revenus pour le catalogue

Xilam a d’ores et déjà annoncé la signature, en 2017, de nouveaux contrats de merchandising, à l’instar de ceux signés avec Lansay (jouets) et Nazara (jeux vidéo mobiles).

Le renforcement de l’équipe commerciale et la mise en place d’un réseau d’agents couvrant désormais 75% du monde porteront la croissance de ce segment dès 2018.

Le président de Xilam, Marc du Pontavice, déclare : « Déjà largement leader du marché français, Xilam s’impose progressivement comme l’un des principaux fournisseurs de contenus premiums auprès des plus grands diffuseurs et plateformes dans le monde. La pertinence de sa stratégie patrimoniale est ainsi validée par la montée en puissance de son catalogue dont les œuvres ne cessent de s’imprimer dans l’imaginaire des enfants. »

A propos de Xilam

Studio majeur de l’animation européenne, Xilam produit et distribue des programmes originaux en 2D et 3D, destinés aux enfants et à toute la famille, pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques.

Fondée en 1995 par Marc du Pontavice, Xilam dispose d’un catalogue de plus de 2 000 épisodes et de 3 longs métrages, avec des succès incontournables comme Oggy et les cafards, Zig & Sharko, Les Dalton, Bienvenue chez les Ronks, et sa toute première série pre-school : Paprika.

Diffusées dans plus de 160 pays sur les plus grandes chaînes de télévision, ses séries réalisent aussi des records d’audience sur les plateformes numériques, notamment sur YouTube avec plus de 2.6 milliards de vues pour la seule année 2017, faisant ainsi de Xilam l’un des premiers fournisseurs mondiaux d’animation pour le digital.

Xilam emploie plus de 400 personnes, dont 300 artistes, répartis sur ses quatre studios à Paris, Lyon, Angoulême et Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Xilam est cotée sur Euronext Paris / Mnémo : XIL / Code ISIN : FR0004034072

Xilam est éligible au PEA-PME.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

o1w6gUtuCFzwgo6GS2orYIZgMGa9ewSZGA8ssB494iLj8wwlp3knWfG5_NdlwZ2x

Investir en Bourse avec Internet